accueil


Variation lotus 1, 2010 (linogravure en couleur)

Yvonne Orsini, le travail de la gravure


Si Yvonne Orsini réside depuis quarante ans au cœur de Paris, ses racines sont tout autant vietnamiennes que françaises. Elle puise son inspiration des hautes cimes et des turbulences asiatiques et européennes.

Du déracinement à l’enracinement, il y a des incrustations crées par la pointe sèche sur une plaque de cuivre ou de plexiglass. Alors apparaît dans le vide et le plein, la lumière et l’obscurité : la nature, le vent, la terre, des formes réalistes et d’autres poétiques.

Yvonne Orsini, au fil des années, s’est inventé un langage très personnel fait de transparence de jeu de couleurs, de superpositions de formes et d’autres secrets à découvrir du regard et de nos perceptions du monde.

«…Espaces abstraits aux tons sombres et subtils comme des paysages qui montreraient des forces tectoniques constitutives…» M.Meresse, revue internationale de l’estampe et de la bibliophilie, arts et métiers du livre – 1989.

Yvonne Orsini a exposé au côté de Pierre Soulages, Olivier Debré, Hadju.

Elle a participé à différentes rencontres internationales et européennes de la gravure depuis 1979. Licenciée en lettres et langues orientales option arts et cultures – Paris 7.

Elle pratique depuis 37 ans, l’estampe à travers les eaux fortes, la linogravure et la lithographie.

Clémentine Lévy

Yvonne Orsini, Artiste Graveur © 2011